J’ai pas le temps de faire du sport #pasdexcuse

Je n’ai pas le temps de faire du sport ou comment trouver une excuse pour ne pas en faire. A l’heure où nos emplois sont de plus en plus sédentaires, où notre vie est de plus en plus confortable, il est assez aisé de se laisser aller à la facilité. Pas besoin de chasser pour se nourrir, pas besoin de se lever pour allumer la télé, tout est fait pour nous faciliter la vie… Peut-être un peu trop.

Du coup, on devient feignant assez facilement. J’envoie un mail ou j’appelle mon collègue, je reste devant mon poste de travail, je commande mes courses sur internet et elles sont livrées chez moi sans que je n’aie à me déplacer… Et pour comble, je n’ai pas le temps de faire du sport car j’ai un emploi du temps de taré.

Bon, à partir de ce constat, il ne faut pas se leurrer. Si vous voulez faire du sport #maigrir #sentretenir #resterenforme, il va falloir un minimum de volonté ! Eh oui, ça ne va pas se faire tout seul !

Voici quelques astuces pour changer ses habitudes et reprendre une dynamique de mise en forme, la poursuivre malgré un emploi du temps plus chargé et même lors d’un changement vie (installation en couple, arrivée d’un bébé…) :

1/ En avant, marche !

Que ce soit pour aller travailler, aller voir des amis, de la famille, aller faire des courses etc. effectuez vos déplacements à pieds de préférence. Bien sûr, sur de longues distances, le vélo, les bus, métros ou trains seront plus appropriés. Dans les 3 derniers cas, forcez-vous à descendre une station avant votre arrêt pour vous forcer à marcher. Et dans tous les cas, tentez de vous libérer de la voiture !

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Par ailleurs, si vous accélérer le pas, vous améliorez également votre santé cardiaque et en plus… vous gagnez du temps ! La marche rapide permet de brûler plus de calories.

2/ ça va bouger, bouger !

Tout au long de la journée, préférez les escaliers aux ascenseurs ou escalators, allez voir vos collègues plutôt que de les appeler, sortez à la pause déjeuner. Mis bout à bout ces petits efforts vous permettront de dépenser plusieurs centaines de calories par semaine !

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Et pour faire du sport sans vraiment en faire, il suffit de sortir plus souvent ! Le soir ou le week end, ne vous refusez pas une petite sortie entre amis : Et si vous alliez danser par exemple ? C’est une excellente manière de faire de l’exercice tout en se faisant plaisir !

Profitez des week-ends pour proposer des marches en forêts, des visites urbaines, des sorties sportives etc. à la place du traditionnel cinéma ou restau !

3/ Plus de temps mort sans effort

Le temps c’est de l’argent, certes ! Mais dans une journée, on a plein de temps mort. Autant les occuper à faire du sport ! en attendant le métro ou le train, en téléphonant, faire les cents pas ça a du bon !

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4/ Sport at work

On parlait au début de l’article d’emplois de plus en plus sédentaire. Toutefois, il est possible de faire ses abdos et de travailler quelques muscles tout en travaillant !

Voici 3 exercices simples et efficaces.

a- Muscler les abdos

Assis sur votre chaise ou votre fauteuil, jambes à 90°, calez-vous au fond de votre siège puis poussez avec vos fesses tout en rentrant votre ventre afin de plaquer le bas de votre dos sur le dossier. Lors de cet exercice soufflez pendant la contraction et grandissez-vous au maximum. A faire en toute occasion pour renforcer les abdominaux transverses, ceux qui participent à obtenir un ventre plat ;).

b- Tonifier jambes et fessiers

Dès que vous pouvez être debout (lorsque vous êtes au téléphone ou à la machine à café), contractez vos fesses et grandissez-vous en décollant vos talons du sol pour vous positionner sur la pointe des pieds. Maintenez cette position quelques secondes puis répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Réalisé régulièrement cet exercice permet d’obtenir des fesses fermes et de belles jambes galbées.

c- Raffermir les bras

Assis devant votre bureau, dos bien droit, posez vos avant-bras sur la table et appuyez fortement vers le bas pendant 5 à 10 secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois, il permettra de raffermir le dessous des bras.

6/ A la maison

Faire le ménage n’est pas l’activité physique la plus ludique, mais il sollicite de nombreux muscles et brûle des calories ! En effet, passer la serpillère, nettoyer la baignoire, étendre le linge, essorer la salade sont autant d’exercices physiques exigeants pour notre corps qui pourraient être assimilés à une séance de sport à part entière !

7/ Ça aussi ça brûle des calories !

– Rire

Rire est un très bon exercice pour le corps, car il représente une excellente séance d’entraînement à l’abdomen, aux voies respiratoires, aux muscles du visage, mais aussi aux jambes ou encore au dos.

Autre chose : le rire permet de relaxer le corps et ainsi réduire le stress, source de nombreux désagréments !

– Appeler

Saviez-vous que passer un appel pourrait vous faire brûler davantage de calories que d’envoyer un texto ? En plus, cela vous permet de continuer une autre activité en même temps comme marcher en parlant ou cuisiner ou faire des squats… On peut trouver pleins d’idée rigolotes une fois la touche hautparleur mise en route !

– Beaucoup boire

Bon ok celle-ci parait moins évidente… Pour vous l’expliciter, nous allons reprendre le super slogan de Vittel : « Buvez, pissez ! »… Ben oui, c’est un besoin physique évident qui nous obligera à faire quelques pas jusqu’aux toilettes et revenir. En plus, pour les filles, ça permet de faire un squat pour éviter de s’asseoir sur la cuvette !  #astucedemaniaques

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8/ Pour s’y mettre, vraiment !

Bien évidemment, si l’on souhaite réellement se mettre au sport, les astuces ci-avant ne suffiront pas. Elles vont permettre de créer une dynamique et de se bouger un peu, de limiter la sédentarité mais pas réellement engager une activité sportive. Pour cela, il va falloir se libérer du temps si l’on n’en a pas !

– Planifier son sport

Je suis à la lettre l’expression « les paroles s’envolent, les écrits restent » en mettant par écrit chaque semaine mes séances de sport. Cela me permet déjà de m’organiser, d’avoir une visibilité en amont sur mes activités de la semaine et de savoir vraiment quand je vais aller au sport. Lorsque c’est écrit, je m’y conforte et sinon j’ai tendance à trouver une excuse impossible à surmonter (« ah mais j’irai demain en fait », « oui mais là en fait je suis trop fatiguée », « je serais tellement mieux à lire sous la couette là » …).

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– Miser sur des séances courtes

On l’a compris, il est souvent compliqué de se libérer du temps. Ainsi, se lever 1h plus tôt ou 15min avant l’heure de réveil habituel permet de faire un peu de renfo ou de courir 30 min. La répétitivité de ces actions vous rendra toniques ! Et on peut toujours se réserver le dimanche pour une séance longue et faire disparaitre la sacro-sainte grasse matinée !!

Un petit conseil utile : avoir toujours ses affaires de sport avec vous ! Une réunion se termine tôt ? Je file à la salle, j’ai une pause déjeuner un peu longue ? J’enfile mes baskets et je cours.

– Se fixer des objectifs

Pour s’assurer de conserver la motivation des premiers jours, il va falloir se fixer des objectifs ! C’est le seul moyen de maintenir la cadence et de se tenir au plan de départ. Ainsi, on peut viser un poids sur la balance, ou un temps sur une course ou juste viser de terminer une course un peu challengeuse !

 

Vous avez maintenant toutes les clés, astuces et actions à mener, pour vous bouger. Le temps n’est pas un ennemi ! Faites du sport votre allier !

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