Pourquoi aimes-tu courir ?

« Pourquoi aimes-tu courir ? » Quel runner n’a jamais entendu un ami ou un collègue lui poser cette question ? Pourtant les amateurs de running sont de plus en plus nombreux. Alors sommes-nous tous masochistes ?  Evidemment non, nous avons d’ailleurs de nombreuses raisons de courir. Mais au lieu de répondre simplement à la question, nous avons fait le choix de poser la question inverse à nos amis : « Pourquoi est-ce que, toi, tu n’aimes pas courir ? ». Voici nos échanges :

 

« Personnellement, je trouve que courir c’est ennuyant. »

Vraiment ? Pourquoi dis-tu cela ? Lorsque tu cours, tu peux découvrir de nouveaux horizons : un quartier de ta ville, des coins spécifiques de ta région ou d’autres régions, ou même d’autres pays. De nombreuses courses sont proposées à travers le monde entier, une façon originale de découvrir le monde. Et comme nous ne sommes pas toujours en vacances, il existe un site internet qui te fait découvrir le monde au fil de tes runs à travers un parcours ludique. On t’en parle ici.

Tu as de nombreux terrains de jeu à la campagne, montagne ou plage. Il y a même de plus en plus de terrains ouverts spécifiquement au trail !

pourquoi aimes-tu courir

Au-delà de laisser ton esprit vaquer à pleins d’occupations, il y a pleins de façon de rendre une course sympathique. Tu peux écouter de la musique ou télécharger une application rendant ta course originale comme Runtastic (qui propose des storie run – en anglais) ou Zombie Run (qui créé une ambiance effrayante comme si des zombies te poursuivaient – motivant non ?).

Quant aux courses officielles, contrairement à ce qu’on peut penser, il existe de nombreuses courses originales et très ludiques avec des ambiances toutes différentes comme :

  • Color run : l’idée c’est de courir sur un parcours où des stands de lancés de poudres de couleur sont disposés tous les km,
  • Défi run : tout le long de la course se trouvent des obstacles
  • Yéti race : une course en montagne dans la neige en binôme avec des défis à réaliser à 2 voire même avec les autres participants quand l’obstacle est trop difficile. En plus d’être fun, cette course est conviviale et les participants démontrent une grande solidarité et entraide
  • Et encore plein d’autres courses…

« Bah, moi je préfère faire un foot. Courir c’est trop individualiste, du coup vu notre société… »

Justement détrompes toi ! Courir n’est pas, ou du moins plus, individualiste du tout. C’est même depuis quelque temps une nouvelle tendance collective. Tu peux si tu le souhaite rejoindre des communautés de runners type Nike, Adidas, Salomon (avec ses Apérun) et surtout Top Chrono 😉 Nous sommes en plus depuis peu ambassadeurs et nous allons proposer quelques sessions groupées très sympas.

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Tu vois, le running créé des liens. Tu peux te faire de nouveaux amis et même de belles rencontres !

 

 « Oh non moi je suis trop fatigué, je me vois mal aller courir. »

C’est dommage de penser cela. La course à pied améliore ton bien être. Quand tu cours, cela libère des endorphines qui t’aident à être heureux et détendu ! Du coup, tu dors beaucoup mieux et la fatigue s’estompe peu à peu !

Nous t’accordons que la première fois que tu vas aller courir, ce sera difficile mais une fois passé ce cap tu te sentiras reboosté.

Par ailleurs, ton système immunitaire va être stimulé et sera plus efficace. Tu seras donc moins fatigué et plus à même de te battre contre les petits maux du quotidien.

Enfin, courir va te permettre de te concentrer sur toi-même, de t’échapper intellectuellement et donc de réduire le stress. La fameuse sécrétion d’endorphines (oui encore elles) s’active et te permet d’éviter, à termes, les contractures musculaires ou même les maux de tête.

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Bref, au revoir fatigue et stress, et bonjour grand sourire et bonne humeur 😉

 

« Oula, nan mais j’ai pas le temps ! Tu déconnes, je cours déjà partout (le boulot, les enfants, le ménage). Ca va quoi, je vais pas me mettre à courir pour courir ! »

Bien sûr c’est compréhensible. Toutefois, courir pour courir, comme tu dis, c’est bien plus que cela. Le running te permet paradoxalement à ce qu’on peut penser de mieux maîtriser ton planning.

En allant courir, tu te vides la tête et cela te permet de mieux appréhender ton quotidien. Ainsi, au lieu de courir partout pour rien et de perdre du temps, tu rentabilises. En effet, une fois ton run effectué, tu es plus détendu pour réaliser l’ensemble de tes obligations. D’une part, car tu as pris le temps pendant que tu courais de réorganiser ton temps mentalement, d’autre part car tu es plus serein dans tes échanges avec ta famille. Du coup, tout est plus simple, plus fluide et facile. Perdre du temps pour en gagner !

En plus, ce n’est pas négligeable, tu te sens mieux dans ton corps. Courir 30 min peut brûler entre 240 et 450 Calories selon l’intensité !

Et si après cet échange, tu es toujours persuadé que tu n’as pas le temps, je t’invite à lire notre article « J’ai pas le temps #pasdexcuse »

 

« C’est impossible pour moi, J’ai pas d’endurance ! »

Justement la course à pied va te permettre d’augmenter ton aérobie, c’est à dire ta capacité à produire de l’énergie pendant l’effort (à partir du dioxygène #respiration). Si tu fais entre 30 et 45 min de running 2 à 3 fois par semaine tu vas améliorer ton aérobie de 30 à 35 %. Donc, plus tu cours, plus ton endurance augmente et s’améliore ! T’as plus qu’à commencer ! 

 

« Ok mais c’est même pas gratifiant »

Pas gratifiant !? Et bien si, au contraire, courir c’est un défi contre soi-même, se donner des objectifs personnels. Quand tu commences à courir les premières fois, tu te rends compte que tu es capable de te dépasser, 1 km puis 2 puis 3 etc. !

Christophe : Moi la première fois que Julie m’a dit « Tu viens avec moi courir 10km ? », dans ma tête je n’étais pas sûr du tout d’arriver au bout des 10km qu’elle me proposait (compte rendu de notre première compétition). Mais mon caractère de sudiste m’a fait dire « Oui pas problème ! ». Et contre toutes attentes, je me suis plutôt bien débrouillé. Tout ça pour dire que oui c’est gratifiant d’arriver au bout de l’objectif que tu t’es donné. Le dépassement de soi-même te donnera en plus confiance en toi.

Il y a aussi quand tu te mets à la compétition une médaille à la clé des courses organisées et tu pourras te la péter devant tes potes !! Ou sur Instagram…

 

« Y’a pas d’enjeu ! »

Les enjeux sont ceux que tu te donnes comme vu à la question précédente. Mais il y a aussi des enjeux proposés par des associations. Tu peux ainsi participer à des courses qui luttent contre une maladie comme la course « les Bacchantes » qui lutte contre le cancer de la prostate ou L’Odysséa contre le cancer du sein. Il existe aussi l’appli KM FOR CHANGE qui te permet de courir pour une cause qui te tient à cœur. Chaque kilomètre couru est converti en dons pour une ASSO ou une ONG choisie ! Et ça c’est plutôt un bel enjeu !!

 

 

En conclusion…

Il y a pleins de bonnes raisons de courir. Nous ne les avons pas toutes écrites dans cet article qui est plus un échange avec nos amis qu’un plaidoyer. D’autres raisons sont à retrouver ici aussi. En tout cas, pour nous courir est devenu un art de vivre de se retrouver et aussi de se vider l’esprit.

Et pour beaucoup de runners, c’est tout simplement de la satisfaction. Car il est prouvé que le cerveau met en place un système de récompense. « Le système nerveux central libère des endorphines, les hormones du plaisir. Ce sont elles qui procurent la sensation de satisfaction. » Si les coureurs ressentent le besoin de courir plusieurs fois par semaine, c’est pour retrouver ces sensations agréables.

Pour finir cet article, citons Emil Zapotek* :

Commencer à courir c’est faire un kilomètre, apprendre à se connaître c’est courir un marathon »

*athlète tchécoslovaque né en 1922 et spécialiste des courses de fond

 

Et vous alors ? Pourquoi courez-vous ou pas ?

N’hésitez pas à partager votre point de vue sur cette question dans les commentaires. Et, pourquoi pas, avoir cette conversation avec vos propres amis ou collègues pour les convertir !

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